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mercredi 16 avril 2014

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche.


La vie ne fait pas Le moine… mais il peut faire le futur embauché

Qu'on le veuille ou non notre apparence a un impact non négligeable dans nos interactions sociales. Au vu du marché de l'emploi il n'est pas vain de mettre tous les atouts de notre côté lors d'un entretien d'embauche. (Ils sont si difficiles à décrocher !)

Voici nos 10 astuces:

1- s'habiller pour le job que l'on veut et pas celui que l'on a.
Les sweat-shirts et jeans délavés disent plus stagiaire ( photocopieur master ou porteur de cafė) que assistant(e) en herbe ultra motivé.
Tout est une question de standing. Sans sortir le tailleur Chanel, préférez les ballerines ou les petits talons aux baskets et converses, la chemise ou T-shirt, le pantalon au jean.
Un blazer bien repassé c'est tout à fait surclasser une tenue plus casual.

2- le confort est la clé de la réussite. 
Si vous n'êtes pas à l'aise, étriqué(e) dans vos mouvements, avait trop chaud et je vous suez à grosses gouttes, vous vous grattez à cause d'un tissu synthétique ou d'une étiquette trop agressive votre concentration ne sera pas à 200 % dans la conversation. Alors testez votre tenue, assurez-vous de pouvoir bouger comme vous le voulez et que vous n'aurez pas d'énormes auréoles sous les bras à la première bouffée de stress. Le recruteur va essayer de vous déstabiliser et vous mettre mal à l'aise, alors nous lui rendez pas la tâche trop facile !

3- marquer les esprits : 
Le recruteur va sûrement voir plusieurs candidats à la suite. Faites-vous remarquer ! Et pour les bonnes raisons. Un joli collier, un manteau ou un foulard original, un sac de designer (selon le poste. Il sera le malvenu si vous travaillez auprès d'un public précaire, mais sera repéré des votre passage de la porte si vous êtes dans la mode.)
Il vaut mieux que l'on se rappelle de vous comme "la fille au chemisier rouge qui a fait son Erasmus en Angleterre » que « la jeune qui ne savait pas me donner trois qualités » ou encore pire « Mademoiselle qui ??? ».

4- de là en plus de la tenue :
Un look ce n'est pas un assemblage de vêtements et accessoires. C'est aussi une attitude. Alors on sort ses mains de ses poches. Si on n'y arrive pas tout seul, alors opté pour une tenue sans poche, vous serez bien obligé(e)s de poser vos mains sur la table !
On se tient droit, car le blazer à des ėpaulettes , certes, mais pas de tuteur intėgrė!
Et n'oubliez pas vous êtes dans un bureau, pas à la maison : on ne se balance pas sur sa chaise et on s'affale pas comme dans son canap'! 

5- les accessoires :
Les must-haves sont sur votre cv pas à vos poignės. 
On rėduit les bijoux au strick nėcessaire : un collier "fantaisie-chic" (cf point 3 marquez les esprits), le bracelet Agatha qui fait super class' ..., une ceinture pas trop bling-bling.

attention à pas trop d'accessoires non plus (ėcharpe, chapeau ... Etc...) à ramasser en partant ce qui crėerait un moment de flottement bizarre entre le "merci, aurevoir" et le dėpart effectif. 
On oublie : les piersings trop voyants, les boucles d'oreilles qui pendouillent et qui distraient, les bracelets qui font trop de bruit on trop cheap (byebye le bracelet en fils achetė sur la plage, ou en plastoc'), l'ėlastique pour cheveux en stand-by au poignė...
On n'oublie pas : LA MONTRE ! Elle dit que vous gėrez votre temps et pas que vous glandouillez avant de trouver mieux. 

 
 


6- pas de voitures volėes : 
Rėservez le smocky pour les soirėes. Vous êtes une professionnel(le), alors optez pour un maquillage qui vous met en valeur sans prendre le dessus. Si vous pensez que le poste le permet, un liner graphique et un rouge à lèvres coloré peuvent passer. Ne bannissez pas la couleur mais réservez la soit aux yeux, soit aux lèvres. Molo sur le blush, le bronzer et l'illuminateur. 
Évidemment on oublie les faux cils pour parler expérience professionnelle (sauf si vous postulez à Séphora). Ils laisseraient penser que vous êtes "futiles". Préférez un bon mascara, waterproof si vous avez peur de verser une larme APRÈS le rdv. 
Attention au verni : il est soit nickel, soit absent. L'entre deux fait négligé et sale.

7- avoir du flair :
Attention aux odeurs corporelles. Une bonne douche, un bon déo et brossage de dents seront vos meilleurs atouts.
Doucement sur le parfum. Sentir bon est un plus, empester Lady Million (ou autre!) est un flop. 

8- on bannit : 
* les doudounes : vous les ressortirez pour les vacances au ski.
* les logos de marque trop provocateurs : t-shirt à logo strass, ceinture D&G en métal lustré...
* les t-shirts passion : les t-shirts graphiques oui si vous êtes dans un métier artistique sous un blazer. Mais le t-shirt souvenir de la 4ème tournée d'adieu de Johnny, non. Idem vous serez fan de 1D sur votre temps perso. Dans le même genre pas de maillot de foot.  (Qui par principe doivent être brûlés au nom du bon goût).
* non au taille basse : le string qui dépasse ou le look plombier du dimanche c'est rédhibitoire. 
* les chaussures sales : si le recruteur vous demande vos centres d'intérêt, il n'est pas nécessaire pour autant d'arriver avec les bottes pleines de boue de la ballade du dimanche ouïr conforter vos dires.

9- on revisite le classique :
* le Blazer : bis matière, colorés, sans col… il est votre meilleur ami. Il dit « je suis jeune, branché mais professionnel ! ».

* le petit cardigan graphique pour passer pour la future Zoé Deschanel du staff. 

* la chemise : un motif, col Mao, version tunique, décolleté croisé… la chemise blanche boutonnée jusqu'au col c'était il y a 10 ans minimum ! Aujourd'hui aujourd'hui sur les matières, les motifs, les couleurs... 

* la jupe crayon : elle établie tout de suite un look professionnel. Elle est l'équivalent du blazer mais pour vos gambettes (ne cumulez pas forcément les deux, le look prendrait une côté daté). Elle est partout et est de plus en plus confortable (merci les tissus stretch!), bi-matière, avec zips, à motifs, en dentelle, ceinture intégrée ...

* les escarpins : attention pas de talons de bimbo ! La hauteur doit concilier confort et élégance. Si vous êtes petite, ils vous permettront de gagner quelques centimètres pour regarder votre interlocuteur en face et réduire le sentiment dominé/dominant. Les talons obligent à une tenue du corps (cf. Point n° 4).
Vous avez le choix : bottines, Richelieux, Babydoll. Pensions à chacune son style. Si vous ne savez pas marché en talons vous pouvez vous entraîner avant, porter des compensées ou des talons épais. 
Mais surtout, surtout rester à plat plutôt qu'avoir une démarche hésitante ou y laisser une cheville. J'ai personnellement décroché mon boulot actuel en ballerines !


10- tout est dans la mesure : 
Attention aux proportions. 
Ne disparaissez pas dans un manteau trop grands ou une chemise trop ample, ça vous fera paraître chétive, dépassée par la situation. Trop petit, trop grand : les vêtements doivent vous allez et non pas laisser penser que vous avez pioché dans le dressing de maman de la petite sœur.
La jupe oui, mais au genou. Trop longue elle fera mamie ou bien trop hippie. Trop courte, elle peut être équivoque, surtout avec un recruteur masculin.
Le décolleté : on ne doit pas trop en voir. Si vous avez une poitrine généreuse, mais que vous n'êtes pas fan des cols roulés (ce qui se comprend) les foulards sont votre issue de secours. Ils ramènent de la couleur, des motifs … et comblent avec modestie et style une gorge trop exposée. 

Sur ces conseils bonne chance et comme le dit les Coco Chanel

« si une femme est mal habillée, on remarque savon. Si elle est impeccablement vêtue, celle qu'on remarque. » 

(Messieurs vous adapterez la citation !)

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