Rechercher dans ce blog

jeudi 24 avril 2014

Un dressing au top, on vous dit tout


Le printemps est la! 

Et qui printemps dit grand rangement. 
Alors attaquons nous au dressing, placard, armoires ... 
Pour optimiser la place disponible en vue de prochaines virées shopping... 
Si vous êtes comme moi vous redécouvrirez surement des accessoires négligés et oubliés, des vêtements qui ont glissé derrière la pile de t-shirts ...

Voici mes trucs et astuces pour un dressing revu et corrigé.

On se débarrasse du superflux. Toutes pièces pas mises depuis 2 ans = dehors! Si c'est en bon état pensez à donner plutôt que jeter. Votre sweat fera peut être le bonheur de quelqu'un moins fortuné.


On tri par type (manches courtes/longues, chemises, jupes courtes/longues, robes de tous les jours/de soirée...), par couleur (comme dans les boutiques! Très pratique pour coordonner sa tenue le matin), saison (au fond les pulls d'hiver, devant les petits chemisiers pour la belle saison...)


On compartimente:  il est parfois bon d'investir dans des boites (coulissantes ou non) pour séparer les petits vêtements/sous vêtements,  accessoires. Essayez de garder un thème coloré ou à motif. Ainsi en plus d'être utiles vos boites serviront de déco à vos étagères.


On maximise les portants.
- En installant une deuxième barre dans votre penderie vous doublerez sa capacité sans prendre plus de place.
- Achetez des cintres identiques pour un look homogène et moins fouillis. Choisissez les  fins et antidérapants pour gagner en épaisseur et retenir les fines bretelles.

- Accrochez les cintres entre eux pour encore plus d'optimisation.  un cintre sur la barre = 3 cintres en réalité. Astuce : utilisez des languettes de cannette de soda pour connecter les cintres entres eux. 



Les chaussures :
- Stockez  vos ballerines, sandales etc dans des petits cassiers en tissus à suspendre. Le tissu laissera "respirer" les chaussures et évitera les odeurs :s De plus les cassiers démultiplient la capacité de rangement et libère le sol de votre placard pour des boites par exemple.

- Roulez de vieux magasines dans vos bottes pour les stocker bien droites et donc éviter qu'elles ne s'abiment en attendant l'automne prochain. 


On installe un miroir toute hauteur sur la porte battante de votre armoire ou placard. Vous pourrez vous admirer et le miroir apportera visuellemnt de la profondeur à l'espace du dressing en position ouverte.



Pas de place pour des portes ? Optez pour des rideaux. Coordonnés les avec le reste de lapièce voire même avec les rideaux de vos fenêtres. Ils contribueront à la déco plutôt que se poser en "cache-misère".

Vous pouvez également appliquer un papier paint à motif sur le mur du fond du dressing, comme mur accent  en l'absence de portes et de rideaux. Mais il faudra tenir ses étagères impeccables.


Le tabouret : avoir une assise est parfois bien utile (mettre une paire de chaussettes, fermer la boucle de chaussures, poser un pied pour ajuster un ourlet... ) Pour optimiser votre tabouret choisissez le creux, avec un couvercle-assise. Et hop! 2 en 1, vous avez un rangement supplémentaire,  un bac de linge sale, une caisse pour chaussettes orphelines en attente ... En il peut vous permettre d'atteindre l'étagère du haut en s'en servant d'escabaut.  



Les accesssoires :
- Un porte manteau dédié évitera à vos sacs à main de perdre leur forme et de se faire oublier au fond du placard.

- Les ceintures : rangez les roulées dans une boite ou un tiroir compartimenté (un divisuer pour couvers de tiroir de cuisine peut très bien faire l'affaire.), ou suspendues sur un ceintre spécial en bout de dressing.


- les foulards : noués sur une barre, ils seront toujours à disposition,  faciles à attraper avant de passer la porte. Vous pouvez également utiliser des patères qui se posent sans vis sur la porte de votre placard ou en ventouse sur la partie miroir et le tour est joué!

- Les chapeaux : pour éviter de les écraser,  personnellement,  je les pose sur la tête de peluches que j'ai gardé pour raisons sentimentales. Les peluches de mon enfance trouvent une utilité et mes chapeaux sont nikels!

Pensez à étiqueter vos tiroirs et boites et à renouveler vos produits anti- mites pour prolonger la durées de vie de vos vêtements.


Et vous quelles sont vos astuces pour un dressing pratique et bien organisé?

&Flo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire