Rechercher dans ce blog

mardi 1 octobre 2013

La guerre des boutons - Flo et les armes de destructions massives

Aaaaah..... l'acné! Elle et moi c'est une histoire qui remonte. 

A 14ans on me disait : "Patiente, c'est normal. Dans quelques années tu n'auras plus rien...".

Que néni! Voilà plus de 10 ans et l'acné disgracieuse de l'adolescence (zone T principalement) a gentiment évoluée en acné rebelle de l'adulte (plus sur les joues et le bas du visage. Une femme sur 5 entre 25 et 40ans est concernée donc si c'est aussi votre cas VOUS N'ÊTES PAS SEULE!). 

Je suis donc passée par des années de tentatives infructueuses avec des traitements dermatologiques (les antibiotiques sont inefficaces et ma peau est trop sensible pour les crèmes). J'ai donc au fils des années et de longs tâtonnements mis en place mon régime beauté pour ma peau. Je n'assure pas qu'il a sauvé ma peau et quelque part un peu ma vie sociale. 


Avant tout, NE JAMAIS SE COUCHER SANS SE DEMAQUILLER! (gardez des lingettes démaquillantes dans votre table de nuit pour les retours de soirée tardifs).



Tout commence le matin
Sur la peau sèche, je laisse poser entre 30 sec. et 10 min. le Pschitt Magique par GARANCIA
C'est un micropeeling peu agressif. Il permet de prévenir les débuts de boutons (il sèche les comédons et ils tombent tous seuls). Il donne de l'éclat à la peau, parfait pour le matin et lisse le grain de peau idéal pour avoir une bonne base sous le maquillage. 

Une fois mon visage bien rincé et séché, j'applique Vinoperfect par CAUDALIE sérum anti-tâches, pour aider les traces laissées par les anciens boutons à disparaitre. Ce produit est magique! les effets visibles en moins de 2 semaines sur les traces d'hyper-pigmentation! alors que sans les traces peuvent prendre des mois à s'estomper.  


Pour éviter les tiraillements pendant la journée j'hydrate avec Moisture Surge extended thirst relief  par CLINIQUE. Ce gel-crème pénètre très vite. 

Une peau grace contrairement à ce que l'on peut penser a besoin d'hydratation (pour éviter qu'elle surcompense en sébum) . 


Rien à voir avec les boutons mais je finis ma routine matinale par un roller pour les yeux (All About Eyes Serum Roll-On Anti-poches Yeux par CLINIQUE) pour décongestionner le dessous des yeux de la nuit par le froid de bille métallique. 






Le soir

Tout d'abord DEMAQUILLAGE : Pour fondre toutes les épaisseurs de fond de teint, anti-cernes, crayon, mascara, liner ... plus ou moins waterproof, une solution! Aux grands maux les grands remèdes! l'huile démaquillante, cleanse off oil par MAC. Appliquez sur peau sèche, même sur les yeux puis rincer. 

Suivre d'un nettoyant. j'utilise AVENE Cleanance gel nettoyant, doux pour la peau mais efficace.

+

Je l'applique avec mon CLARISONIC MYA. Cette brosse électrique pour le visage est la meilleure chose qui soit arrivée à ma peau! Elle permet d'éliminer bactéries et dernières traces de maquillage. Cette exfoliation toute en douceur aide aussi les crèmes à mieux pénétrer dans la peaux par la suite. 
Je l'ai acheté il y a 2 ans via un site américain. Mais le Mya2 est maintenant disponible chez Séphora!! (149€ .... Noël n'est pas si loin!) ce qui est très pratique pour acheter les têtes de brosse à charger tous les 3 mois environ. 

Pour éventuellement pour enlever les derniers résidus de mascara : Take The Day Off par CLINIQUE. Biphasé à base grasse il est redoutable avec les produits waterproof. 

Puis re vinoperfect (#addict). 


Hydratation avec Dramatically Different Moisturizing Gel  et le soin All About The Eyes par CLINIQUE (On n'est jamais trop jeune pour prévenir les pattes d'oie et surtout les cernes!).
+

Une fois par semaine environ : 

Je complète ma routine par une masque et gommage. j'en profite pour me faire une mini séance "spa" devant un DVD par exemple. 

Avant mon nettoyant j'utilise le gommage Brasivol fine 1 par STIEFEL recommandé par ma dermatologue. Abrasif il enlève les reliefs disgracieux mais n'irrite pas. 


Suit au choix :

Un masque purifiant à base d'argile, parfait pour les peaux grasses. Le masque purifiant à l'argile verte pour peaux mixtes et grasses de PLACENTOR VEGETAL contient de l'huile de noix de coco qui permet de contre-balancer l'effet "desséchant" de l'argile verte. 

Et/ou un masque hydratant Hydrabio par Bioderma. Pensez à descendre vos hydratant aussi dans le coup pour éviter que la peau ne "flétrisse" plus tard! (astuce de ma grand-mère!)



Pour les points noirs? j'utilise les strips purifiants par les LABORATOIRES DIADERMINE. 

En cas d'acné "cystique" ("qui vient de loin") : Effaclar A.I. par LA ROCHE POSAY correcteur ciblé qui prévient et "tue dans l'oeuf" le bouton.


Et en voyage? oui car mine de rien ça fait BEAUCOUP de produits. Alors pour la valise j'ai une version light qui me permets de tenir quelques jours.


Le kit Basic 3 Temps Formule SOS Kit d'initiation par CLINIQUE qui comprend la mousse nettoyante, la lotion clarifiante et un hydratant purifiant non gras. Leur petite taille est parfaite pour le voyage ou pour tester la gamme. Ils sont spécialement formulé pour combattre les imperfections et guérir les cicatrices. 



Le démaquillant : La solution micellaire nettoyante purifiante Sébium H2O par BIODERMA. Ce produit fait fureur sur internet. je ne serais pas aussi élogieuse. Il est très doux mais démaquille pas très bien. Par contre le méga plus : il se vend en mini bouteille. 

 Pour rafraichir mon visage et mon maquillage dans la journée je garde dans mon sac à main un mini vaporisateur d'eau de beauté par CAUDALIE. 



Pour tous ceux et celles qui ont lu jusqu'au bout, d'abord, BRAVO! et MERCI!

Et vous quels sont vos produits miracles anti spot? Nous sommes toujours à l'affut de bons plans. 

                                                                                                                            &Flo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire